Mes conseils pour gérer la crise d’acidose durant le jeûne

Vous avez envie de jeûner et vous vous posez des questions sur la crise d’acidose ? Je vous rassure, ce n’est pas si terrible que ça… Selon moi, jeûner doit rester un plaisir si on souhaite renouveller l’expérience. Voici donc quelques conseils basés sur mon experience personnelle du jeûne et ma façon de gérer la fameuse crise d’acidose.

Qu’est ce que la crise d’acidose ?

Cette crise de détoxination ou crise d’acidose apparaît en général au 3ème jour ou 4ème jour de jeûne mais peut aller au delà. Le taux d’acidité va augmenter dans les urines, d’ou le nom d’acidose. Vous pouvez avoir différentes réactions : nausées, maux de tête, douleurs passagères… Notez que ces réactions ne durent pas.

Chose intéressante a savoir, au moment de cette crise, si d’ordinaire, vous avez quelques « bobos », ils seront peut-être accentués par la crise d’acidose, c’est normal et cela ne dure pas. Par exemple, j’ai un implant dentaire, quand j’ai jeuné (environs 6 mois après l’implant), j’ai eu des douleurs au niveau de la zone de l’implant durant 24h puis c’est parti. On dit en général, que cela « répare » ce qui a pu être abimé dans le corps.

Chaque jeûne est unique mais en général, il m’arrive fréquemment d’avoir des sueurs, des tremblements et le coeur qui bat vite. Certaines personnes ont très peu de réactions, d’autres en auront plus, nous sommes tous uniques. Une fois cette crise passée, le corps va s’adapter et vivre de ses réserves.

Lorsque vous jeûnez, votre métabolisme ralentit. Les organes digestifs sont au repos, seuls les organes qui éliminent les toxines accélèrent leur activité.

Les réactions fréquentes durant la crise d’acidose

  • La tachycardie (coeur qui bat fort) : Le cœur permet au sang de fournir de l’oxygène et de glucose aux cellules et aussi évacuer les déchets engendrés. Et comme il est le reflet de ce que vit l’organisme, lorsqu’il y a un travail intense d’élimination, les pulsations peuvent s’accélérer et redevenir stables. Cela peut être un peu dérangeant mais cela ne dure pas…
  • La fatigue : en général, pour les premiers jeûnes, on peut ressentir de la fatigue car le corps travaille à plein régime pour se nettoyer et changer de système de carburant (qui n’est plus fourni par l’alimentation). En revanche si un jeuneur se sent en forme, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de toxines à éliminer mais que ses réserves énergétiques sont suffisamment importantes pour procéder au travail d’élimination sans générer un état de fatigue. Dans tous les cas, le jeûne est un bon moyen de se reposer, nous avons du temps pour nous, profitons-en.
  • Des nausées : Au cours d’un jeûne, le foie devient un extracteur en puissance. La bile va continuer d’être produite, et si votre foie est sursollicité alors cela peut provoquer des vomissements.
  • Inflammations de la peaudouleurs et maladies de réactivé : Le jeûne peut entrainer le réveil d’anciennes maladies, qui n’aurait pas été complètement guéries. Cela peut donner quelques petits boutons, quelques douleurs par endroit, mais cela ne dure pas.
  • Difficultés à s’endormir : Il peut être difficile de s’endormir si vous avez quelques maux de tête, quelques nausées, quelques diarrhées, le coeur qui bat vite… Evitez de vous jetez sur votre smartphone pour avoir des avis de jeûneurs, car le smartphone perturbe le sommeil.
  • La sueur : la sueur est composée d’eau en grande majorité, elle contient peu de toxines en temps normal mais peut se charger davantage en début de jeûne, ce qui peut la rendre plus odorante. Il n’est pas rare aussi de transpirer pour un rien ou d’avoir quelques bouffées de chaleur par moment, c’est très fréquent.

Toutes ces manifestations sont autant de signes qu’un travail de détoxination s’effectue.

Mes conseils pour améliorer la crise d’acidose si celle-ci devient trop pénible

Tous les maux décrits plus haut sont donc le signe qu’un travail de detox est en cours, c’est donc bon signe, mais parfois on s’en passerait bien…

Accepter la crise d’acidose

Elle n’est pas si terrible. Elle a une mauvaise réputation à cause des réactions du corps qu’elle engendre. Elle est un signe de bonne santé alors acceptez-la quelques jours et tout se passera bien. Certaines personnes n’ont que très peu de réactions, d’autres en ont beaucoup.

Être tranquille chez soi

Cela peut paraitre logique, mais il m’est déjà arrivé de jeûner en continuant de travailler. J’avais trouvé cela assez facile mais avec du recul, être tranquille chez soi est bien mieux. Le jeûne est un moment que l’on s’accorde à soi et à son corps. Et si réactions de crise d’acidose il doit y avoir, vous serez mieux chez vous.

Le jeûne modifié 

Il est la solution pour éviter que la crise d’acidose soit trop forte. Le jeûne normal consiste à boire uniquement de l’eau, la crise d’acidose peut être assez réactive. Le jeûne modifié autorise un jus de légumes/fruits frais le matin (juste un petit verre) et cela va vraiment calmer la crise d’acidose sans retirer les benefices du jeûne.

La bouteille de jus au pied du lit…

Parfois la crise d’acidose est assez réactive au point de vous empêcher de vous lever de votre lit (cela m’est arrivé une fois), depuis ce jour, quand je jeûne, je garde toujours au pied de mon lit une petite bouteille de jus de légumes lacto-fermenté bio.

Ce matin là, la nuit n’avait pas été formidable, mon coeur battait très vite, j’avais la tête qui tournait et au moment de me lever du lit le matin, j’avais les jambes en coton, j’avais la sensation que j’allais m’évanouir… Je me lève tant bien que mal et je me prépare mon jus frais. Chose incroyable, en 15 secondes, toutes les réactions ont disparu !!! J’ai a nouveau retrouvé ma belle énergie… Donc verdict, surtout si vous jeûnez seul(e), garder une petite bouteille de jus lacto-fermenté au pied du lit peut être bénéfique et rassurant.

Si vous avez des réactions comme je viens de citer, bien que ces réactions soient signes de detox, buvez juste quelques gorgées de jus, ça ira tout de suite mieux. 

La crise d’acidose et le miel

Durant un séjour réalisé en centre jeûne et randonnée, nous avions droit à une toute petite cuillère à café de miel par jour uniquement si on avait des réactions désagréables de notre corps. Prenez du miel d’acacia de préférence qui n’a qu’un faible impact sur la glycémie. Il apaisera la crise d’acidose. Et allez y molo sur la quantité dans la cuillère 😉

Les huiles essentielles du jeûne

Les huiles essentielles sont vraiment utiles lors d’un jeûneelles soulagent bon nombre de maux. Demander conseil à votre pharmacien avant d’en utiliser selon votre état de santé. A utiliser avec précaution et parcimonie car certaines sont très puissantes. Elles sont efficaces pour soulager les réactions de la crise d’acidose.

  • La menthe poivrée : elle soulage les maux de tête, on applique 1 goutte sur les tempes.
  • L’epinette noire : elle est super si vous avez mal aux reins ou vers le bas du dos. Elle a une action sur les glandes surrénales. 
  • La marjolaine coquille : l’huile essentielle de marjolaine coquille est très bien si vous êtes angoissé durant votre jeûne. Appliquez en une à deux gouttes dans de la crème et massez votre plexus solaire (poitrine).
  • La mandarine : elle a une action puissante sur le système nerveux. Elle est capable de nous aider à trouver la meilleure façon de s’exprimer dans le monde, elle stimule l’expression juste de soi. Par son effet calmant, elle est donc très intéressante à diffuser. Elle est particulièrement efficace en cas d’insomnie.

Les tisanes du jeûne

Différentes tisanes sont proposées au jeûneur. Celles de la marque Yogi Tea, les jardins de Gaïa, … Optez pour des tisanes digestives et relaxantes qui accompagnent avec douceur et saveurs les moments où l’on souhaite prendre soin de soi et être à l’écoute de son corps. Boire une tisane n’aura pas d’impact sur votre jeûne, mais cela vous donnera des notes fruitées qui vont vous faire du bien, surtout durant la crise d’acidose.

Aider son foie durant le jeûne

Le foie est un organe émonctoire, c’est-à-dire qu’il traite les déchets. Lorsque l’organisme n’a plus de glucose, le foie fabrique un autre carburant à partir des lipides (les graisses) : les corps cétoniques. La chaleur aide le foie à bien fonctionner et il est conseillé d’appliquer une source de chaleur sur le foie quand on jeûne (comme une bouillotte par exemple).

Se faire masser ou s’auto-masser avec la ventouse

Pendant un jeûne, toutes les toxines stockées dans les graisses se mettent de nouveau en circulation, il faut donc aider à leur évacuation. Le massage aide à bien faire circuler le sang et l’énergie ! Et puis, pendant qu’on se fait masser, on ne pense pas à manger !! Vous pouvez vous offrir les services d’un professionnel ou bien vous commander une ventouse et vous masser certaines parties (cuisses, arrière des jambes, ventre). Cela aidera aussi à réduire la cellulite. Pensez à bien huiler les zones massées avant de mettre la ventouse.