Vous vous apprêtez à jeûner ? Ou vous souhaitez juste avoir des renseignements sur les purges parce que vous en avez entendu parler ? Vous êtes au bon endroit !! Cela fait quelques années que je fais de temps en temps des purges, principalement avant de faire un jeûne. Je vais vous expliquer la différence entre les principales purges afin que vous sachiez laquelle choisir.
Ce site présente un caractère purement informatif.
Les informations ici présentes ne doivent en aucun cas être considérées comme des conseils médicaux. En cas de doute ou problèmes de santé majeurs, veuillez contacter votre naturopathe ou votre médecin traitant.
Que veut dire se purger ? C’est vider tout ce qui se trouve dans nos intestins (entendez par là, allez souvent aux wc se vider)… C’est comme un bon nettoyage de printemps de la maison (votre corps) !
La purge va vous aider à rentrer dans le jeûne plus facilement. En revanche, elles ne sont pas adaptées aux personnes ayant les intestins sensibles.
La purge est-elle obligatoire ?
Absolument pas ! Le corps est bien fait et si vous ne prenez pas de purge, vous irez aux toilettes les premiers jours pour finir d’évacuer ce qui s’y trouve (peut-être avec un rythme différent que d’habitude).
Lorsque vous commencez à jeûner, s’il vous reste dans l’intestin, les matières des derniers repas non encore évacués aux toilettes, ces matières vous donneront la sensation de faim. De ce fait, la plupart des naturopathes conseillent de purger l’organisme (comprenez par là, boire un mélange et filer aux toilettes de vider) avant de faire un jeûne parce que commencer un jeûne le ventre vide permettrait de réduire la sensation de faim, et de rentrer plus vite dans le jeûne.
Il arrive aussi que des personnes prennent une purge et que rien ne se passe, c’est à dire qu’ils ne vont rien évacuer, ça peut arriver…
Les purges sont-elles irritantes pour les intestins ?
Oui elles le sont, raison pour laquelle, il ne faut pas en abuser. J’ai longtemps fait des purges aux sels d’epsom ou à l’huile de ricin, mais je recommande fortement est une purge à base de légumes que je mentionne plus bas.
En attendant, voici pourquoi les sels d’epsom ou l’huile de ricin sont souvent utilisées, c’est très intéressant à comprendre et vous aurez tous les détails pour analyser et choisir avec l’aide un naturopathe ou d’un médecin, la purge qui pourrait vous convenir.
Les 2 purges les plus connues
Quand j’ai commencé à m’intéresser au jeûne dans les années 2000, il y avait principalement 2 purges : celle aux sels d’epsom et celle à l’huile de ricin. Pour choisir l’une ou l’autre, il suffisait d’auto-analyser et si d’ordinaire, on se jugeait plus avec des cristaux ou des colles.
- Ainsi, si l’on avait davantage de soucis de « cristaux » (qui sont des acides qui donnent des crises douloureuses, comme par exemple des calculs rénaux, de la goutte, des tendinites, des inflammations en ites), il était conseillé de se purger aux sels d’epsom (ou sulfate de magnésium).
Le sel d’Epsom est actif grâce au magnésium, d’ailleurs prescrit pour la détente, autant nerveuse que musculaire. L’usage le plus courant du sel d’Epsom est la purification de l’organisme et surtout le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. En parallèle, il permet de vider les intestins via l’absorption du magnésium et le rejet du soufre (d’où l’odeur nauséabonde quand on va aux wc suite à la prise de cette purge). Mélangé dans de l’eau, son gout est très amer.
- A l’inverse, si l’on pensait que l’on avait davantage des « glaires« , qui eux ne font pas mal, mais qui sont dérangeants, pesants (c’est par exemple, la toux grasse, des lourdeurs par endroit, les pertes vaginales, les kystes, les fibromes, le nez qui coule épais tous les jours), dans ce cas, on disait qu’il était conseillé de se purger à l’huile de ricin. C’est « la reine des purges » comme le disait Irène Grosjean (naturopathe prônant le cru et de la detox).
Le souci et la limite avec ces exemples, c’est qu’il est parfois difficile de savoir si on a des colles, des cristaux ou les 2 à la fois. De plus, le goût des sels d’epsom est immonde et la texture à boire de l’huile de ricin est atroce et donne des nausées.
Pour avoir fait ces 2 techniques de longues années, j’ai finalement opté pour une version du douce, le Pianto ! Je vous explique tout plus loin.
Si toutefois, les purges à l’huile de ricin ou aux sels d’epsom vous intéressant, voici les contre-indications :
- Femmes enceintes, enfants, personnes âgées,
- Personnes à faible vitalité, fatiguée ou très maigres,
- Personnes ayant subis une chirurgie récente,
- Personnes ayant des problèmes importants au niveau du foie et des reins,
- Personnes sous traitement médical,
- Ne pas pratiquer la purge si vous en avez peur,
- Ne pas faire la purge en période menstruelle (les règles), vous risquez sinon de ne pas avoir vos règles. Je l’ai déjà expérimenté par mégarde… en revanche, les règles reviennent normalement le cycle suivant.
Voici également les mises en garde
- La purge est une méthode de nettoyage assez drastique. Sauf si vous êtes en confiance avec vous même, sinon rapprochez-vous d’un naturopathe.
- Les personnes à faible vitalité (épuisée et très fatiguée) ou ayant un système digestif fragilisé ne doivent pas faire de purge car elles peuvent être victimes de malaise. Commencez plutôt par vous reminéraliser avec beaucoup de jus de légumes tous les jours.
- Pour toutes les personnes sous traitement, il faut vous rapprocher de votre médecin traitant et/ou de votre naturopathe.
- Si vous êtes malade, affaibli ou souffrez de toute condition grave, consultez sans attendre un professionnel de santé.
- Ne pas pratiquer la purge sans avoir travailler au préalable sur son hygiène de vie et son alimentation.
- Abuser de la purge, qu’elle soit aux sels d’epsom ou à l’huile de ricin, peut perturber le fonctionnement naturel de l’organisme ou le stresser. Tout comme l’utilisation régulière de laxatifs, la purge régulière peut rendre le mouvement intestinal naturel paresseux.
La purge douce au Pianto
Je vous parlais d’une purge plus douce au Pianto Classic, ce produit est assez laxatif, on dit du Pianto « qu’aucun intestin ne lui résiste ».
C’est un concentré de betterave fermentée (et autres légumes) enrichi en magnésium (95% des apports journaliers recommandés), en manganèse et en oligoéléments (1500 mg de minéraux par dose journalière recommandée), postbiotiques, antioxydants et vitamines B qui aide à :
- Réguler le transit (constipation) : pouvant donc aider en préparation au jeûne
- Équilibrer la muqueuse et flore intestinale
- Soutenir les fonctions hépatiques (le foie)
- Maintenir l’équilibre acido-basique
- Reminéraliser : micronutriments, acides aminés essentiels et vitamines hautement biodisponibles
- Redonner de l’énergie (en cas de stress, fatigue physique et nerveuse, carences)
Le jour J du jeûne, comment prendre la purge au Pianto ?
Choisissez un jour de la semaine où vous êtes tranquille à la maison. Bien agiter le flacon et diluez 2 cuillère à soupe dans un verre d’eau (chaude ou froide) que l’on boit à jeun.
Vous aurez envie d’aller aux wc peu de temps après, il faut donc être disponible sur une journée pour ne pas être stressé. Il faut retenir que plus une personne sera « intoxinée », plus le délai pour aller aux wc sera long. Certains iront aux toilettes 1h après, d’autres 4h après.
Imaginons vous prenez la purge à 9h le matin. La veille au soir, diner léger vers 19h : légumes vapeurs ou soupe, filet d’huile d’olive et jus de légumes. Le lendemain matin, au réveil, vous pouvez boire de l’eau mais ne mangez pas, restez à jeun. Buvez la purge et allongez vous sur votre lit durant 30/45 mn avec une bouillotte sur le ventre ou sur le côté droit de votre corps (là ou se trouve le foie), cela va aider à la détente. Détendez-vous, lisez ou regardez une série à la télé.
Important : buvez 1 litre d’eau peu minéralisée (type Mont Roucous) ou de tisanes dans les heures qui suivent votre prise de purge.
Si vous avez pris votre purge le matin, et qu’à 19h, vous n’êtes toujours pas allé aux WC, vous pouvez reprendre 1 cuillère à soupe de Pianto dans un verre d’eau.
Quand faire la purge ? le matin ou le soir ?
Personnellement je préfère faire la purge le matin à jeun. Je préfère car, pour moi, le sommeil est important, je ne veux pas avoir à me lever toutes les heures pour aller aux wc la nuit… Je trouve aussi que c’est plus simple à gérer car la nuit a servi de jeûne, ainsi, notre estomac est vide au réveil (si on a mangé léger le soir). Et comme il faut être à jeun durant de longues heures avant une purge, je préfère franchement la faire la matin.
Cependant, parfois pour des raisons pratiques en terme d’emploi du temps, faire votre purge en fin de journée ou soirée sera plus facile. La seule chose est qu’il faut surveiller son alimentation du midi (une bonne assiette de légumes vapeur, jus de légumes), et ne plus rien manger a partir de 13h, vous pourrez boire votre verre de Pianto à partir de 19h. Faire la purge le soir revient à prendre la purge à la place du diner.
C’est pour cela qu’il est plus facile finalement de le faire le matin à jeun, on sait que le dernier repas remonte a plusieurs heures !
Les indispensables à ne pas oublier avant la purge
- Achetez une bouillotte pour la poser sur le foie et activer la purge.
- Achetez du papier toilette doux.
- Pratiquer la purge dans une atmosphère sereine, sans pression ni stress.
- Pratiquer la purge en lune décroissante (quelques jours après la pleine lune) pour un maximum d’efficacité.
Prenez soin de vous,