Les algues sont les aliments du règne végétal les plus riches en protéines, elles comportes également une excellente source de fer ainsi que les 8 acides aminés essentiels.
Les ingrédients
- 40g d’algues mélangées : j’ai utilisé un mélange de nori / dulse / laitue de mer, vous pouvez aussi utliser des algues nori
- 2 échalotes
- 3 cuillères à café de câpres
- 40g de graines de tournesol
- 5 cornichons
- 1/2 jus de citron
- 2 cuillères à soupe vinaigre de cidre bio
- 4 cs d’huile d’olive bio
- demi bouquet de persil ou coriandre
La recette est ultra-simple !! Mélangez tous les ingrédients dans un blender type Vitamix ou Mini Plus Magimix puis mettez au frais. Ce tartare se conserve plusieurs jours voir semaines au réfrigérateur.
La dulse constitue la grande majorité de ce tartare d’algues, c’est une algue très riche en protéines, en vitamines A, B6, B12, C et E, ainsi qu’en iode, en fer et en potassium. La combinaison de vitamines, de minéraux et d’acides aminés en font un puissant antioxydant. La dulse présente un goût subtil, à la fois doux et corsé, ce qui lui a valu le surnom de « bacon de la mer ». Sa richesse en protéines(entre 20 et 35%) est d’ailleurs équivalente à celle de la viande.
L’algue nori est la deuxième algue comestible la plus riche en protéines. L’algue nori est riche en minéraux notamment en calcium, iode, potassium, phosphore, fer et zinc. Elle est également une source de vitamine A (bêta-carotène surtout), du complexe B (B2, B3, B9) et de vitamine C.
La laitue de mer est très peu calorique comme toutes les algues, elle permet de fournir de gros apports en vitamine C puisqu’elle en contient 8 fois plus que l’orange, en calcium, en fer, en magnésium, en vitamine A et en chlorophylle.